Alimentation pour des dents en santé

Les boissons et aliments sucrés que nous ingérons se transforment en acide au contact des bactéries contenues naturellement dans notre salive. C’est donc l’acide qui est responsable de la dégradation de l’émail et, éventuellement, des caries qui se forment sur nos dents.

Malheureusement, de nombreux breuvages et aliments nutritifs contiennent du sucre naturel, lequel est également nocif pour les dents. Entre autres exemples, le lait, les jus de fruits et la plupart des féculents (craquelins, biscuits de dentition, etc.) se décomposent tous en sucre. Si ces aliments restent suffisamment longtemps dans notre bouche, ceux-ci se transforment en acide. Bien entendu, vous ne pouvez bannir ces aliments de la diète de votre enfant puisque ceux-ci contiennent des vitamines et nutriments essentiels à son bon développement.

En somme, pour limiter les ravages du sucre, votre rôle consiste à demeurer à l’affût de ce que votre enfant consomme et d’encadrer la fréquence à laquelle il se brosse les dents. Pour ce faire, prenez le temps de consulter la liste des ingrédients de chaque produit avant de l’ajouter à votre panier d’épicerie. Les aliments qui contiennent un édulcorant à base de maïs, sirop de maïs ou d’érable, de miel, de mélasse, de fructose, glucose ou de dextrose doivent être consommés avec modération. Comme les enfants raffolent des collations, privilégiez l’eau à toute autre boisson. De plus, des noix, du fromage ou des crudités représentent des en-cas très intéressants, tant pour la santé bucco-dentaire que pour la santé globale de votre enfants. Les jus de fruits, les boissons gazeuses et les sucreries doivent être offerts occasionnellement. Un bon brossage est de mise après en avoir consommé.