Scellant dentaire

Le scellant dentaire est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Ces surfaces comportent souvent des sillons naturels qui favorisent l’accumulation de plaque dentaire. Lorsque celle-ci n’est pas enlevée à temps, elle risque de se transformer en carie.

Les sillons présents sur la surface de nos dents sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents. Il est donc difficile de déloger tous les résidus alimentaires lors du brossage. Pour remédier à ce problème, le dentiste remplit les sillons afin de faire obstacle à l’infiltration de particules alimentaires.

Le scellant dentaire est fortement recommandé aux enfants de 6 à 14 ans. Toutefois, centains adultes plus sujets à la formation de caries peuvent aussi en bénéficier.

Le traitement de canal

L’endodontie est un volet de la médecine dentaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies touchant l’intérieur de la dent. Le traitement endodontique, aussi appelé traitement de canal, est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est infectée. Cela peut survenir dans le cas d’une dent cassée ou lors d’un traumatisme. Fréquemment, l’infection survient lorsqu’on a négligé de soigner une carie et qu’elle est devenue sévère. Cette inflammation peut conduire à un abcès et provoquer rapidement une douleur aigüe.

Les symptômes :

• La douleur est vive, spontanée et lancinante et elle tient éveillée toute la nuit;
  • La douleur s’intensifie à la chaleur ou au froid;
  • La douleur augmente lors de la mastication;
  • Il est possible de ressentir les battements du cœur à l’intérieur de la dent;
  • Il y a un gonflement ou un petit point blanc au niveau de la gencive;
  • La douleur ne disparait pas avec la prise d’analgésique en vente libre.

Restauration en céramique

Une restauration en céramique sert à restaurer une dent détériorée suite à l’apparition d’une carie importante ou d’une fracture mineure de la dent. De plus, la restauration en céramique sert également à renforcir et, du fait même, à diminuer le risque de fracture des parois de dents.

Le dentiste enlèvera par meulage ou fraisage une portion de votre dent afin de maintenir la restauration en céramique en place de façon adéquate.

Il prendra ensuite vos empreintes numérisées afin de concevoir une restauration en céramique permanente. Faite sur mesure, celle-ci sera parfaitement adaptée à votre bouche. Votre dent retrouvera une apparence des plus esthétiques, tout en fonctionnant comme une dent naturelle.

Grâce à la technologie CEREC, une technique de restauration assistée par ordinateur, votre dentiste pourra installer la restauration en céramique en un seul rendez-vous. Dans de rare cas, la restauration en céramique se fera en deux séances. Cette technique de restauration sera parfaitement adaptée à votre bouche et vous ne ressentirez aucune douleur durant l’intervention en plus d’obtenir un resultat très esthétique et durable. De plus, elle vous donne l’occasion de les voir de vos propres yeux sur des images agrandies, ce qui facilite ensuite la compréhension du traitement.

Remplacement

Pont fixe

S’il vous manque une dent, il est très important de la remplacer par une dent artificielle en céramique. Le pont fixe est fixé aux dents voisines et peut remplacer une ou plusieurs dents. Pour que le traitement soit durable, vous devez prendre bien soin de vos dents naturelles comme de vos dents artificielles.

Couronne sur implant

La couronne sur implant est une autre option de remplacement d’une ou plusieurs dents. Elle est faite de céramique et est supportée par un implant. En plus de la pose de l’implant, ce traitement doit se faire en deux séances. Pour plus d’informations sur l’implant, voir la section Chirurgie.

Prothèse dentaire

La prothèse dentaire est faite en acrylique et/ou en métal et est amovible. Moins confortable et moins esthétique, la prothèse est souvent l’option la moins dispendieuse pour le remplacement d’une dent.

ATM, équilibration et plaque occlusale

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) surviennent lorsque l’articulation de la mâchoire et les muscles masticateurs n’opèrent pas harmonieusement ensemble.

Le bruxisme (serrement des dents), des blessures, de l’arthrite, une malocclusion de classe II, et bien d’autres facteurs comme le stress, un traumatisme ou des maladies de la mâchoire peuvent engendrer des troubles de l’ATM. Si vous ne vous faites pas traiter, votre mâchoire  pourrait se désaligner.

Le bruxisme est le terme utilisé pour décrire un grincement ou un serrement de dents en dehors des périodes de mastication et de déglutition. La plupart des personnes en souffrent la nuit bien que le problème puisse  aussi survenir le jour.

Le bruxisme cause l’usure prématurément. Il peut également occasionner un bris de couronnes ou de prothèses, ou bien provoquer des maux de tête ou des douleurs au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporo-mandibulaire. Le bruxisme peut même diminuer la qualité de votre sommeil et celui de votre conjoint(e).

Heureusement, des traitements existent! Entre autres, une plaque occlusale et/ou un traitement d’équilibration peut être une solution à tous ces problèmes.

Urgence

Douleur insupportable, abcès dentaire ou autres types d’infections buccales, dents brisées. Ce sont là quelques cas que nous traitons en matière d’urgence au Centre Dentaire Boucherville.

Protecteur buccal (sport)

Vous pratiquez un sport? Le protecteur buccal peut vous éviter bien des ennuis de santé et d’argent! Il s’agit d’un appareil en plastique fabriqué sur mesure pour épouser parfaitement votre dentition. Lors de la pratique d’un sport, il protège vos dents des coups potentiels. Il existe des appareils universels, mais nous ne les recommandons pas, car ils n’offrent pas la même protection que ceux fabriqués par un dentiste.

N’hésitez pas à investir dans un protecteur buccal de qualité, vous ne le regretterez pas. Demandez conseil à votre dentiste!