Gingivite vs parodontite

Les deux maladies gingivales les plus fréquemment rencontrées sont la gingivite et la parodontite. Voici, dans les grandes lignes, ce qui caractérise chacune d’entre elles:

La gingivite

Il s’agit d’une inflammation mineure de la gencive. Elle provient souvent d’une mauvaise hygiène dentaire. Rarement douloureuse, sa présence peut toutefois être signalée par des gencives plus rouges ou enflées ou encore des saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire. Bien que bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle conduit souvent à une parodontite si on la néglige.

La parodontite :

Elle est causée par la présence de bactéries spécifiques qui se développent sous la gencive pour former des « poches ». Ces dernières détruisent progressivement les tissus qui enveloppent la dent. Détectée de façon précoce, la parodontite se traite assez facilement. Cependant, si elle atteint un stade avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement peut être plus laborieux. Voilà pourquoi il importe de maintenir une bonne santé bucco-dentaire!

Pour plus d’informations sur les gingivites ou les parodontites, renseignez-vous auprès de notre personnel. Nous répondrons avec plaisir à vos questions!