Blanchiment dentaire

Centre Dentaire Boucherville » Blanchiment dentaire

On voudrait tous être fiers de notre sourire. Malheureusement, de nombreuses personnes présentent des dents plutôt jaunes et ternes, lesquelles sont souvent source de gêne. Dépendamment de ses causes, il est possible de remédier à une telle situation et d’améliorer grandement la couleur de la dentition. Pour ce faire, beaucoup d’options sont offertes, parmi lesquelles il est toujours préférable de choisir celles proposées en clinique dentaire comme le blanchiment par gouttières personnalisées.

Le jaunissement des dents : courant, mais dérangeant

L’émail des dents est naturellement blanc et lustré. Toutefois, des altérations de cette couche protectrice externe peuvent en modifier la couleur et l’éclat. L’usure normale, une alimentation forte en composés acides, une mauvaise hygiène buccodentaire et la prise de certains médicaments sont des causes possibles de son amincissement. Lorsque ce phénomène irréversible survient, le jaune de la dentine sous-jacente à l’émail devient apparent. Des résidus de nourriture et de boissons foncées ou de tabac peuvent aussi s’accumuler à la surface des dents, provoquant un effet de jaunissement.

Le blanchiment par gouttières personnalisées : une solution efficace

Lorsqu’il est dû à des taches accumulées, il est possible de contrer le jaunissement et de redonner blancheur et éclat aux dents. Des solutions sont proposées pour dissoudre les dépôts et dévoiler la couleur naturelle de l’émail. Au Centre Dentaire Boucherville, nous offrons le blanchiment par gouttières personnalisées, un traitement efficace qui se réalise à la maison. Quelques étapes simples sont nécessaires :

  • La préparation : le blanchiment ne peut se faire sur des dents endommagées ou malades. Le dentiste s’assure d’abord de leur bon état. Il évalue également les besoins (couleur initiale, effets désirés) et prend les empreintes qui serviront à concevoir et fabriquer les gouttières personnalisées. Les paramètres (concentration du produit, durée du traitement, etc.) sont aussi établis ;
  • Le blanchiment : pendant les quelques semaines du traitement, les gouttières remplies d’une quantité prédéterminée de gel blanchissant sont portées quotidiennement pendant 60 à 90 minutes (en moyenne).
  • Les retouches : on suggère d’en faire dans les 6 à 12 mois qui suivent la fin du traitement afin d’aider à maintenir les résultats satisfaisants.

Blanchiment dentaire : l’importance de choisir le bon traitement

  • Attention aux options en vente libre!
    Des traitements et des solutions diverses (dentifrice, produits, etc.) sont offerts en pharmacie et sur le net. Bien qu’ils donnent parfois des résultats intéressants, leur usage est peu recommandé. Le blanchiment obtenu est généralement de plus courte durée, ce qui pousse à y recourir souvent. À long terme, cela peut endommager l’émail, un phénomène accru par le mauvais calibrage des agents utilisés.

 

  • Les solutions professionnelles : sûres et efficaces
    Les traitements offerts en clinique dentaire sont de loin meilleurs à ceux proposés ailleurs. Non seulement les résultats obtenus sont plus durables et satisfaisants, mais ils sont plus sécuritaires. Les produits utilisés sont plus concentrés, mais aussi mieux calibrés : la formulation est propre à chaque patient. Grâce aux retouches, on peut espacer les blanchiments complets, ce qui aide à protéger l’émail des dents.