Chirurgie dentaire

Pendant leurs études, les dentistes généralistes sont formés à une diversité de disciplines. Parmi elles, on compte la chirurgie dentaire. Cette branche de leur pratique a pour but de redonner ou de préserver la santé et les fonctionnalités des structures buccodentaires à l’aide de manipulations internes précises. Grâce à leurs connaissances et leur maîtrise technique, les dentistes du Centre Dentaire Boucherville sont ainsi en mesure de réaliser avec succès des greffes de gencive et des extractions, notamment de dents de sagesse.

Chirurgie dentaire : une discipline de précision

Les actes chirurgicaux se démarquent des autres traitements par le degré de profondeur. Pour réaliser ces interventions, on doit ouvrir ou pénétrer les tissus mous de la bouche, comme dans le cas lors des extractions dentaires. Durant ces dernières, on retire une dent de ses assises, ce qui demande parfois de faire des incisions. De telles manipulations intrusives sont aussi nécessaires pour la pose d’implants ou une greffe de gencive. Vu ces caractéristiques et la période de guérison contrôlée qu’elles demandent, les dentistes ne prennent pas les chirurgies à la légère. Elles sont envisagées quand c’est la meilleure, voire la seule solution pour traiter une condition et préserver l’intégrité de la bouche.

Des opérations qui se planifient

Pour assurer le succès d’une intervention chirurgicale (greffe, implantation, extraction), quelques étapes sont nécessaires. Il est aussi important d’établir une bonne relation avec votre équipe traitante qui est présente tout au long du processus :

  • Avant l’intervention : votre dentiste prend le temps d’évaluer votre situation puis planifie en détail chaque étape de la chirurgie. Pour ce faire, il peut compter sur des outils précis (radiographies numériques, scan, etc.). C’est également le moment de lui faire part de vos appréhensions et de lui transmettre votre liste de médicaments afin qu’il adapte ses gestes en fonction de ces informations ;
  • Pendant l’intervention : les professionnels dentaires s’assurent que tout se passe bien en vous expliquant les étapes du processus chirurgical ;
  • Après l’intervention : il est important de suivre à la lettre les indications de convalescence données par votre dentiste et de bien prendre les antidouleurs et antibiotiques qu’il pourrait prescrire. En cas de complications ou de questionnements, contactez la clinique sans attendre !

Les principales chirurgies pratiquées par nos dentistes

  • Les extractions dentaires 
    Cette intervention se pratique, toujours en dernier recours, à des fins curatives (pour éliminer une source de complications) ou préventives (pour préserver les autres structures de la bouche). On peut retirer des dents de lait, des dents permanentes malades ou fragilisées ou des dents de sagesse. Vu leur emplacement et leur éruption parfois irrégulière, celles-ci posent souvent problème, d’où leur extraction fréquente.

 

  • La greffe de gencive 
    Elle a souvent pour but de traiter la récession gingivale. Durant cette chirurgie, le dentiste fixe un greffon à un endroit déterminé dans le but de recouvrir des racines dentaires exposées ou de redonner de l’épaisseur à la gencive. Ces effets sont atteints à la suite d’une guérison pendant laquelle les nouveaux tissus s’intègrent à ceux sur lesquels on les a greffés.