Extractions dentaires

L’extraction dentaire est souvent utilisée en dernier recours. Quand la dent n’est plus viable, nous ne pouvons l’éviter. Fracture de la racine, infection, carie importante, ce sont quelques raisons parmi plusieurs autres qui peuvent mener à l’extraction dentaire.

Dents de sagesse

On appelle « dents de sagesse » la troisième molaire située aux quatre extrémités des mâchoires. Les dents de sagesse font généralement éruption entre 16 et 25 ans. Dans certains cas (notamment un manque d’espace qui pourrait pousser les autres dents et rendre inutile tout traitement orthodontique antérieur), mieux vaut les extraire. Les dents de sagesse incluses, c’est-à-dire qui ne sont pas sorties, peuvent également faire l’objet d’une extraction afin d’éviter diverses complications : kystes, infection, douleurs.

Que vos dents de sagesse nécessitent d’être extraites ou non, elles doivent être examinées par l’entremise d’une radiographie et d’un examen clinique annuel, afin de s’assurer que vos dents et vos gencives demeurent en bonne santé.

Greffe de gencive

Le déchaussement des dents est un problème fréquent. Outre les problèmes esthétiques qu’il peut occasionner, la douleur et l’inconfort sont parfois considérables dans le cas d’une racine exposée. Pour remédier au déchaussement de dents,  on peut avoir recours à une intervention chirurgicale. Divers éléments peuvent en être la cause :

• Le vieillissement
  • Des tissus fins
  • Un mauvais brossage
  • La gingivite
  • Différentes manies comme se ronger les ongles ou serrer des dents
  • Une restauration dentaire inadéquate
  • La pression exercée par un traitement orthodontique

Implant

Les implants dentaires sont constitués d’une racine dentaire artificielle qui est faite de titane et est placée directement dans votre os de la mâchoire. Une couronne est placée sur le dessus pour rétablir la mastication et l’esthétisme.

Les implants peuvent remplacer une dent, plusieurs dents ou l’ensemble de vos dents. Comme ils se substituent aux racines des dents manquantes, ils préservent l’os environnant en stimulant la croissance osseuse et en empêchant la résorption osseuse qui se produit normalement lorsque les dents sont manquantes ou remplacées par des ponts, partiels ou des prothèses dentaires.

Le processus de la pose d’implants dentaires, nécessite une approche d’équipe. Cette équipe consiste en vous, votre chirurgien qui pose l’implant et votre dentiste qui pose ensuite la couronne. Ensemble, un plan de traitement sera élaboré et il répondra le mieux à vos besoins et vos attentes en termes de réhabilitation dentaire.