Couronnes et ponts

Centre Dentaire Boucherville » Couronnes et ponts

Les dents ont beau être faites d’un matériau dur et solide, elles sont vulnérables à l’action des bactéries, à l’usure et aux accidents. Ces facteurs, qui sont parfois accentués par nos habitudes (alimentation sucrée, mauvaise hygiène dentaire, bruxisme, etc.), peuvent mener à une détérioration irréversible, voire à la perte de certaines dents. Il est toutefois possible, même nécessaire, de procéder à la restauration d’une dent fragilisée ou au comblement d’un espace vide grâce aux couronnes et aux ponts.

Couronne et ponts : pour procéder à des restaurations essentielles

Avec le passage du temps et l’usure, normale ou anormale (le bruxisme et certaines conditions buccodentaires peuvent l’accentuer), les dents se détériorent parfois au point où leur maintien dans la bouche devient problématique. C’est là aussi une conséquence possible des caries profondes, des traitements de canal et de traumas accidentels. Ces situations peuvent aussi causer des pertes dentaires, lesquelles peuvent être dues à un affaiblissement de leurs assises. Lorsqu’une fragilisation majeure, une perte ou une extraction survient, il est impératif d’y pallier, car cela affecte l’apparence, les fonctions et l’intégrité de l’ensemble de la bouche. Dans le premier cas, on utilise une couronne alors que dans la seconde circonstance, le remplacement peut se faire par un pont fixe.

Quelles sont les particularités de ces restaurations ?

  • La couronne dentaire : c’est une prothèse vide de céramique posée par-dessus une dent endommagée, mais dont la racine est viable. Elle vise donc à solidifier la dent et à restaurer son apparence et ses fonctionnalités. Elle a aussi pour avantage de protéger les structures avoisinantes contre l’usure et les infiltrations bactériennes qui pourraient survenir autrement. Au Centre Dentaire Boucherville, la procédure peut être faite en un rendez-vous grâce à la technologie CEREC ;
  • Le pont dentaire : cette option de remplacement permet de combler un espace vide (simple ou double) dans la dentition. Celui-ci doit être situé entre deux dents saines, lesquelles agissent comme piliers. Faite en un seul morceau dans un mélange de métal et de céramique, cette restauration se compose de deux parties : la dent de substitution appelée pontique et les couronnes que l’on fixe sur les piliers.

Quelques informations supplémentaires sur les couronnes et les ponts

  • Une préparation est nécessaire
    Que l’on répare ou remplace une dent, la procédure est semblable, car des couronnes sont installées dans les deux cas (comme restauration ou comme fixation). Votre dentiste préparera d’abord la ou des dents qui les recevront puis prendra des empreintes (numériques ou physiques). Une couronne ou un pont temporaire doit être posé pendant la période de fabrication, sauf si la technologie CEREC est utilisée.

 

  • Ces restaurations sont durables
    Une fois la restauration fabriquée sur mesure (en laboratoire ou en clinique avec CEREC), le dentiste l’ajuste et la fixe sur la ou les dents préparées. Une fois qu’elle est bien en place, la bouche retrouve ses capacités. Et ce, pour une longue période si la couronne ou le pont est bien entretenu. En cas de bris ou de décollement, il faut toutefois en avertir rapidement votre équipe traitante.