Les pertes dentaires, simples comme multiples, entraînent des conséquences importantes sur la santé, l’apparence et les fonctionnalités du sourire. C’est pourquoi il faut rapidement procéder à un remplacement. Pour ce faire, plusieurs options sont offertes au Centre Dentaire Boucherville, parmi lesquelles une se démarque : les implants. Il s’agit d’une solution solide, durable et esthétique qui permet à la fois de redonner ses pleines qualités à la bouche et d’en préserver la santé et l’intégrité.
Les implants dentaires : une option avantageuse
Les implants sont de petites tiges minérales que l’on insère directement dans l’os de la mâchoire. Généralement faits de titane (un métal léger et ultra résistant), ils ont pour rôle de maintenir une ou des dents de remplacement. En effet, ils servent de support à une couronne, un pont ou une prothèse. Le choix de la restauration utilisée, et par conséquent, de la quantité de tiges à introduire, se fait en fonction du nombre de dents manquantes et de leur emplacement.
L’ostéointégration, un phénomène important
Les grandes qualités des implants proviennent d’un processus appelé ostéointégration qui se produit pendant la guérison. À ce moment, la ou les tiges fusionnent avec l’os dans lequel on les a insérées. Dès lors, elles agissent comme des racines dentaires artificielles : elles soutiennent solidement la ou les dents de remplacement en plus de préserver l’intégrité buccale. Les implants empêchent les dents avoisinantes de se déplacer tout en stimulant l’os qui conserve alors sa masse et son volume.
Quelques étapes pour un résultat durable !
- La planification : des scans et des radiographies sont prises afin de procéder à une évaluation des structures buccodentaire et obtenir une modélisation de la bouche. Cette dernière est utilisée pour concevoir la restauration et pour prévoir les détails de l’intervention ;
- L’implantation : durant l’opération faite sous anesthésie locale, le dentiste incise la gencive et l’os et introduit le ou les implants avant de suturer le site ;
- L’ostéointégration : ce processus, concomitant à la guérison, s’étend généralement sur quelques mois ;
- La pose de la ou des dents de remplacement : une fois les implants fusionnés avec l’os, un pilier est installé sur lequel on visse la restauration choisie.
Les implants : pour des remplacements polyvalents
- Le remplacement d’une dent unique
Lorsqu’il n’y a qu’une dent à remplacer, on utilise une couronne vissée directement sur un implant. Cette dernière permet de combler un vide sans qu’aucune préparation des dents adjacentes soit nécessaire, comme c’est le cas lors de la pose d’un pont fixe. Cette restauration, aussi utilisée quand il y a plusieurs dents espacées à substituer, est fabriquée sur mesure, en laboratoire ou en clinique, grâce à CEREC.
- Le remplacement de plusieurs dents
Les implants peuvent aussi être utilisés pour remplacer plusieurs dents à la fois. Si on doit pallier l’absence d’une section limitée de la dentition, on aura recours à un pont ou une prothèse partielle fixée sur 2 tiges. Si la mâchoire est entièrement édentée, on posera alors une prothèse complète. De 4 à 6 implants sont normalement nécessaires pour la maintenir.