Brossage des dents
Se brosser les dents au moins deux fois par jour est la clé d’une bonne santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un brossage efficace :
- Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour (idéalement le matin et avant de vous coucher)
- Brossez- les pendant au moins 3 minutes
- Brossez-les en partant de la gencive pour aller vers l’extrémité de la dent
- Évitez de les brosser de manière trop vigoureuse afin de ne pas abîmer les gencives
- N’oubliez pas de brosser vos molaires et prémolaires
Soie dentaire
La soie dentaire est une mesure d’hygiène essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Elle permet de déloger les débris alimentaires qui se coincent entre les dents et qui peuvent se transformer en plaque dentaire, pour ensuite devenir ce que l’on appelle communément le tartre. Or, trop de tartre peut conduire à une maladie gingivale.
Sachant que le processus de formation de calcul de calcaire ne prend que 24 à 36 heures, mieux vaut recourir à la soie dentaire au moins une fois par jour!
Scellant dentaire
Le scellant dentaire est une fine couche de plastique que l’on applique sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Ces surfaces comportent souvent des sillons naturels qui favorisent l’accumulation de plaque dentaire. Lorsque celle-ci n’est pas enlevée à temps, elle risque de se transformer en carie.
Les sillons présents sur la surface de nos dents sont généralement plus fins que les poils de la brosse à dents. Il est donc difficile de déloger tous les résidus alimentaires lors du brossage. Pour remédier à ce problème, le dentiste remplit les sillons afin de faire obstacle à l’infiltration de particules alimentaires.
Le scellant dentaire est fortement recommandé aux enfants de 6 à 14 ans. Toutefois, certains adultes plus sujets à la formation de caries peuvent aussi en bénéficier.