Parodontie

Comme le nom le laisse deviner, l’objet d’intérêt de la parodontie, une discipline dentaire précise, est le parodonte. Ce terme désigne pour sa part la structure d’ensemble responsable du maintien en place des dents. Étant donné que les tissus qui la composent, notamment la gencive, sont vulnérables aux maladies, il faut leur porter une attention particulière. C’est pourquoi les dentistes généralistes du Centre Dentaire Boucherville offrent des soins préventifs et curatifs visant à les garder en santé !

Le parodonte : une structure complexe et essentielle

Si les dents se maintiennent assez solidement dans la bouche pour résister aux effets de la mastication et aux petits chocs de tous les jours, c’est grâce à l’action combinée des composantes du parodonte. On en compte quatre :

  • La gencive : ce tissu rose recouvre les racines dentaires de manière à les protéger contre les attaques et stimuli externes. Exposée à l’action des bactéries, c’est la partie la plus vulnérable aux maladies ;
  • Le ligament parodontal : il agit comme une liaison entre les dents et l’os alvéolaire ;
  • Le cément : cette substance rugueuse recouvre la racine de la dent et permet au ligament d’y adhérer ;
  • L’os alvéolaire : c’est l’os muni de trous (les alvéoles) dans lequel les dents sont insérées. En cas d’infection non contrôlée, il peut s’endommager irréversiblement.

Deux maladies à surveiller

Les tissus du parodonte, surtout la gencive, sont soumis à l’action des bactéries, lesquelles sont à la source de maladies dont la gravité varie :

  • La gingivite : cette inflammation assez mineure se laisse voir à des rougeurs et une légère enflure, de même qu’à des saignements survenant lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Elle est souvent causée par des accumulations de tartre. Le contrôle de ce dépôt calcifié chargé de bactéries suffit généralement à l’éviter ou l’enrayer.
  • La parodontite : cette infection touchant les autres tissus du parodonte, l’os alvéolaire parfois compris, découle de l’aggravation d’une gingivite. Elle entraîne alors des saignements plus fréquents, de la douleur, de la récession gingivale. Une instabilité dentaire, une mauvaise haleine chronique et de la fièvre sont aussi observées dans certains cas. Des soins chirurgicaux sont nécessaires pour en venir à bout.

Des services de parodontie en clinique

  • Pour traiter des infections mineures
    Lors de l’examen de routine, votre dentiste portera une attention particulière à vos gencives pour voir à la présence d’infection et proposer les soins appropriés. Si l’inflammation est mineure, un nettoyage professionnel incluant un détartrage minutieux et de bonnes habitudes d’hygiène pourraient suffire. Dans certains cas, la prise d’antibiotiques aide à éliminer les bactéries nocives et renverser leurs effets dommageables.

 

  • Pour enrayer des maladies plus profondes
    Quand l’infection s’est étendue et que les autres tissus du parodonte sont touchés, il faut procéder à des soins plus pointus. Un curetage fermé (ou surfaçage radiculaire), une opération visant à retirer le tartre accumulé entre les gencives et les racines dentaires, permet souvent d’éliminer l’infection. Toutefois, un curetage ouvert et des chirurgies reconstructrices sont nécessaires lorsque les tissus et l’os sont sévèrement atteints.