fbpx

Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir ce formulaire à domicile

Remplir et imprimer le formulaire. Apporter le formulaire lors du premier rendez-vous.

En cas d’ annulation de rendez-vous, nous vous prions de nous aviser par téléphone ou par courriel au moins 24 heures à l’avance, sans quoi vous devrez débourser des frais de service

L’importance de l’examen dentaire périodique

Afin de préserver la santé de nos dents et de nos gencives, des visites régulières chez le dentiste demeurent indispensables. D’une manière générale, nous conseillons de fixer un rendez-vous tous les six mois ou selon la prescription de votre dentiste.

Lors de ce rendez-vous, nous procéderons au nettoyage et au détartrage de votre bouche. Selon la prescription de votre dentiste, il y aura également une prise de radiographies. Ceci nous permettra de dépister et diagnostiquer la présence de caries, d’usure sur les dents et autres.

Première visite de votre enfant

Idéalement, le premier rendez-vous chez le dentiste devrait avoir lieu vers l’âge de trois ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50% des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive, en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours avant son premier rendez-vous afin de le rassurer. De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous. Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen. En ce qui a trait aux enfants plus l’âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi. Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à donner à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre. Par prévention, prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas, en n’oubliant surtout pas la soie dentaire avant le coucher. Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides et non sucrés.

L’hygiène et la santé bucco-dentaire chez les enfants

Les enfants âgés de mois de trois ans

Il est important de savoir que notre dentition primaire est complètement formée dès  la naissance. Les dents primaires sont simplement dissimulées sous les gencives, pour commencer à pousser vers l’âge de six mois et terminer leur éruption vers environ trois ans. Bien entendu, jouir d’une dentition saine commence par des gencives en santé. C’est  pourquoi les parents doivent respecter certaines règles d’hygiène bucco-dentaire chez leur enfant.

De la naissance vers l’âge de six mois, il suffit de frotter doucement les gencives de votre poupon à l’aide d’une serviette humide après chaque tétée. Ceci permettra d’enlever la pellicule collante (plaque), laquelle abîme les dents. Lorsque les dents commencent à poindre, vous n’avez qu’à les nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. La quantité de dentifrice sans fluor doit se limiter à la taille d’un petit pois.

Les enfants âgés de plus de trois ans

Bien qu’il ne soit pas évident de mettre un terme à l’habitude de sucer le pouce ou une tétine, nous suggérons fortement d’expliquer à votre enfant vers l’âge de 3 ans qu’il doit cesser cette pratique. Entre l’âge de deux à six ans, nous recommandons de surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents, pour s’assurer que la technique adoptée soit adéquate.

L’utilisation d’un dentifrice fluoré est recommandée seulement quand l’enfant est habilité à cracher le tout après le brossage. Avaler une grande quantité de fluor peut être toxique et à moindre dose peut quand même nuire à la formation des dents d’adulte. En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, les enfants âgés entre 6 et 13 ans étant plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires, l’application d’un scellant dentaire représente souvent la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.