Traitement de canal

Centre Dentaire Boucherville » Traitement de canal

Certains services dentaires sont plus évocateurs que d’autres. Parmi eux, on trouve le traitement de canal, auquel on attribue de nombreux qualificatifs, souvent peu reluisants : il s’agirait d’un soin de dernier recours douloureux, compliqué et risqué. Si le premier trait est juste, il n’en est rien pour le reste. Ce traitement visant à préserver une dent autrement vouée à plusieurs complications (douleur, abcès, risques pour les structures voisines, etc.) se fait généralement sans complications.

Traitement de canal : quand et pourquoi y recourt-on ?

Aussi appelé traitement endodontique (après le nom de la discipline dentaire qui s’intéresse au centre vivant de la dent), il est pratiqué dans des circonstances précises. Il vise à sauver une dent dont les vaisseaux sanguins et les nerfs de la pulpe sont atteints par les bactéries d’une carie qui s’est approfondie ou déstabilisés à la suite d’un trauma. Ce soin a donc pour but de retirer l’ensemble des composantes affectées pour assainir l’intérieur de la dent et du canal radiculaire. Par le fait même, on permet à la dent de se maintenir tout en évitant certaines complications :

  • Une fragilisation de la dent menant à sa perte ou son extraction ;
  • Un approfondissement ou une propagation de l’infection aux dents et tissus avoisinants ;
  • La formation d’un abcès, c’est-à-dire une infection logée sous la gencive, près d’une racine dentaire ;
  • Des douleurs difficilement supportables (rage de dents).

Une procédure simple pour assainir une dent

Le traitement de canal, fait sous anesthésie locale, se déroule toujours selon des étapes claires bien maîtrisées par les dentistes du Centre Dentaire Boucherville :

  1. L’installation d’une digue protectrice autour du site traité pour empêcher que des bactéries et de la salive ne s’y infiltrent ;
  2. L’extraction de la pulpe infectée au moyen d’instruments de précision. Cela se fait par trou préalablement percé dans la dent ;
  3. Le retrait minutieux de tout dépôt se trouvant dans le canal. Ce dernier est ensuite rempli avec une sorte de caoutchouc ;
  4. La fermeture du trou au moyen d’une obturation, d’une incrustation ou d’une couronne, choisie en fonction de la fragilité de la dent.

Deux mythes à défaire sur le traitement de canal

  • Il cause des douleurs importantes
    Le traitement de canal se faisant sous anesthésie locale, il ne cause généralement pas plus de désagréments qu’une procédure d’obturation. La douleur qu’on lui associe est plutôt causée par l’atteinte préalable du nerf central de la dent ou par l’action des bactéries qui s’y attaquent. Ainsi, l’intervention ne cause pas la sensation : elle permet au contraire d’en éliminer la source infectieuse.

 

  • Il s’agit d’une procédure risquée
    Quand il est bien planifié et réalisé (en un rendez-vous, deux dans les cas plus complexes), le traitement permet d’assainir complètement la dent. Celle-ci est alors dévitalisée, une condition qui ne l’empêche pas de se maintenir en place solidement et de remplir ses fonctions. Bien que le taux de réussite soit élevé, une infection résiduelle peut se développer, laquelle doit être rapidement prise en charge par votre dentiste de Boucherville.