Urgences dentaires

Centre Dentaire Boucherville » Urgences dentaires

Si vous avez déjà eu une rage de dents ou avez subi un trauma buccodentaire, vous savez à quel point ces situations peuvent être handicapantes et stressantes. C’est pourquoi, au Centre Dentaire Boucherville, nous nous engageons à recevoir les patients en urgence. Dans ces cas, contactez-nous et nous vous proposerons rapidement un rendez-vous auprès de nos dentistes. Et ce, à l’intérieur de nos heures d’ouverture.

Urgence dentaire : comment bien réagir ?

Lorsqu’un incident survient ou que des symptômes sévères et inquiétants se présentent, des gestes peuvent être posés pour bien les gérer. Toutefois, bien que le caractère urgent de certaines situations soit facile à identifier, d’autres cas peuvent paraître plus questionnables. Par exemple, on peut se demander comment réagir face à une douleur légère alors qu’on aura tendance à prévoir une consultation si le mal est soutenu. Voici donc des informations pour vous permettre de bien reconnaître les urgences dentaires et de poser des gestes aidant leur prise en charge.

Un trauma dentaire

Il arrive que la bouche subisse un coup ou des chocs répétés. Les dents cognent alors ensemble, entraînant par le fait même des effets plus ou moins graves. De telles situations demandent qu’on leur porte une attention particulière et qu’on pose des gestes adéquats :

  • Trauma mineur : dans ce cas, la dent reste stable et la douleur ressentie, de faible intensité, s’estompe graduellement. S’il n’est pas nécessaire de consulter immédiatement, il faudra néanmoins avertir votre dentiste de l’incident lors de votre prochaine visite dentaire. Par ailleurs, si le mal part, mais que la dent change de couleur après quelque temps, une évaluation rapide s’impose. Cela signifie probablement que le nerf interne est mort et que la dent doit subir un traitement de canal pour éviter les infections résiduelles et les abcès ;
  • Trauma moyen : si, après l’accident, la dent bouge et/ou qu’une douleur vive est ressentie, il faut consulter sans trop attendre. La mobilité de la dent est sans doute due à une déstabilisation majeure des assises dentaires ou à une fracture de la racine ou de l’os alvéolaire. Ces situations demandent une intervention rapide afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent et pour enrayer le mal ;
  • Trauma grave menant à la perte d’une dent : si la dent sort complètement de son alvéole (son « trou » dans la gencive), on doit réagir immédiatement. Avisez votre dentiste pour obtenir un rendez-vous le plus vite possible. En attendant, récupérez la dent et nettoyez-la sous un jet d’eau froide en prenant soin de ne pas toucher la racine. Par la suite, essayez de la remettre dans son alvéole et de l’y maintenir avec la langue. Si c’est trop douloureux, déposez-la simplement dans un contenant avec de l’eau, de la salive ou du lait.

Les fractures dentaires

À cause de l’usure, d’un incident mineur ou d’un trauma majeur, les dents s’ébrèchent ou se fracturent parfois. Il est alors important d’en aviser votre dentiste, qui vous proposera une solution en fonction de la gravité de la situation. D’ailleurs, le temps de réaction idéal varie selon la nature et la sévérité du bris.

  • Un ébrèchement ou la perte d’un petit éclat : si la dent n’a perdu qu’un éclat ou un petit « coin », la situation est peu urgente. Il est néanmoins nécessaire de voir votre dentiste qui saura remédier à la situation. Ainsi, un polissage de la dent pourrait suffire à en régulariser l’extrémité et éviter qu’elle demeure abrasive et qu’elle contribue à l’usure de ses voisines.
  • La perte d’un éclat moyen : lorsque l’éclat qui s’est détaché est plus gros et que la dent devient sensible au froid et au chaud, mais qu’il n’y a pas de douleur vive, le nerf central n’est pas entamé. Le niveau d’urgence est alors modéré : il n’est pas essentiel de réparer la dent dans les heures suivant l’accident, mais cela doit être fait rapidement. Et ce, afin d’éviter que les bactéries ne profitent de la brèche pour pénétrer vers le milieu vivant de la dent. Si l’éclat est suffisamment gros, essayez de le récupérer. En attendant votre rendez-vous, conservez-le dans un récipient propre contenant de la salive, du lait ou de l’eau.
  • Une fracture qui touche le nerf : si une vive douleur est ressentie et/ou qu’un point rouge ou du sang est observé au niveau de la cassure, c’est que le nerf est atteint. Dans un tel cas, il vous faut consulter un dentiste le plus rapidement possible. Si vous en êtes capable, récupérez le morceau de dent et conservez-le dans de la salive, de l’eau ou du lait. Votre dentiste pourrait l’utiliser pour réparer la dent.

Le bris d’une restauration

Il arrive qu’une obturation (plombage), une incrustation, une couronne ou un pont s’use, se brise ou se décolle. Quand cela survient, la dent touchée devient plus vulnérable aux infections : elle n’est plus protégée adéquatement contre les infiltrations de bactéries. Il faut alors nous contacter. On procèdera rapidement à une réparation appropriée.

Les douleurs dentaires

Il s’agit là d’une urgence courante qui dénote normalement la présence d’un autre problème. La gravité de la situation varie par ailleurs selon le degré et la persistance de la sensation ressentie. Si la douleur est faible et qu’elle s’atténue, il n’est pas essentiel de consulter sur le champ. Toutefois, il faudra en avertir votre dentiste, car le problème qui la cause ne disparaîtra pas de lui-même. Elle risque alors de revenir avec plus de force.

De leur côté, les douleurs aiguës et persistantes (celles du genre à vous réveiller la nuit ou à gêner les activités quotidiennes) doivent être prises au sérieux. Et sans trop attendre. Lors de votre rendez-vous, votre dentiste de Boucherville verra à l’enrayer en en trouvant d’abord la cause :

  • Une carie profonde touchant les nerfs contenus dans la pulpe (la partie centrale de la dent) ;
  • Une restauration qui s’est brisée ou décollée ;
  • Une maladie des gencives (gingivite, parodontite) ;
  • Des complications à la suite d’une intervention chirurgicale (mort d’une dent, lésion à un nerf, infection résiduelle, etc.) ;
  • Un abcès dentaire, soit une infection sous-gingivale généralement logée près d’une racine dentaire. Dans ce cas, la douleur est généralement accompagnée d’éruption de pus, d’enflure et parfois de fièvre et de mauvaise haleine persistante.

Quoi faire en attendant votre rendez-vous ?

Il est possible de contrôler la douleur en utilisant des analgésiques vendus librement (de type Advil ou Tylenol) et des compresses tièdes. Afin d’aider votre dentiste à identifier la cause, tentez de caractériser la sensation douloureuse (endroit où elle est ressentie, fréquence des manifestation, intensité, etc.). Dans le cas d’un abcès, mentionnez-le au moment de la prise de rendez-vous. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée pour limiter l’action des bactéries et allez directement à l’urgence si l’enflure se déplace ailleurs dans le visage.