La dentisterie est un domaine qui évolue sans cesse : on affine les techniques et on développe de nouvelles méthodes et des technologies toujours plus élaborées. L’orthodontie, la discipline qui s’intéresse aux défauts de l’alignement dentaire et de l’occlusion des mâchoires, ne fait pas exception. Des options novatrices utilisant des « broches invisibles » sont maintenant proposées un peu partout. Parmi elles, Invisalign, un traitement fait sous la supervision d’un dentiste, se démarque par sa sécurité et la qualité de ses résultats.

Invisalign : pour traiter des problèmes d’alignement et d’occlusion

Comme c’est le cas de l’orthodontie traditionnelle, reconnue pour le recours aux boîtiers (ou broches), le traitement Invisalign a pour but de modifier la forme du palais et d’améliorer l’emplacement des dents. Et ce, afin de corriger les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion des mâchoires. Ces anomalies (chevauchement, écartement, articulé croisé, sous-occlusion, supracclusion, malocclusion) peuvent entraîner diverses conséquences :

  • Le nettoyage difficile de certaines dents qui se chevauchent ou sont mal positionnées ;
  • Des accumulations de tartre augmentant les risques de carie et de maladie des gencives ;
  • Une usure accrue des dents vu les frottements anormaux parfois observés ;
  • Des difficultés à bien mastiquer et à prononcer certains mots ;
  • De la fatigue et des douleurs aux articulations ;

C’est pourquoi il est important de procéder à des corrections, lorsque l’alignement des dents ou celui des mâchoires est irrégulier.

Une procédure efficace

Avec Invisalign, les changements dans l’alignement des dents et/ou des mâchoires sont obtenus à l’aide de gouttières transparentes évolutives. Appelées Aligners, elles sont fabriquées sur mesure à partir d’empreintes numériques. Lorsqu’on les porte (en tout temps sauf durant les repas et la routine d’hygiène buccodentaire), elles exercent une légère pression sur les dents pour les redresser et les repositionner dans un meilleur axe. Afin de suivre ces modifications, les gouttières doivent être changées à toutes les 1 à 2 semaines.

Les changements se font donc doucement, mais efficacement : le traitement est généralement plus court et plus confortable que les traditionnelles broches. C’est pourquoi il est particulièrement apprécié des adultes, quoique l’on puisse l’utiliser chez les adolescents aussi.

Invisalign : un traitement bien encadré

  • Un traitement plus sécuritaire
    D’autres options d’orthodontie invisibles sont proposées, notamment en ligne. Toutefois, il est de loin préférable de privilégier des soins supervisés par un dentiste du Centre Dentaire Boucherville. Ce dernier pourra vérifier la faisabilité du traitement en examinant l’état des dents et en identifiant les besoins initiaux. Il verra aussi à en déterminer précisément les paramètres de manière à obtenir des résultats satisfaisants de manière sécuritaire.    
  • Un encadrement avant, pendant et après le traitement
    Grâce à cette supervision professionnelle et au logiciel ultra-performant utilisé pour concevoir les Aligners et établir les paramètres du traitement (durée, fréquence de changement des gouttières), les résultats s’obtiennent rapidement. Au long du processus, le dentiste s’assurera que tout se passe bien et procèdera, au besoin, à des ajustements. À la fin, il vous proposera des moyens de maintenir les modifications à long terme.