Après une extraction / chirurgie buccale mineure

Pour accélérer le processus de guérison, nous vous suggérons fortement de respecter les recommandations proposées ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après la chirurgie et d’avoir le bas du visage enflé.

Le jour de l’opération, vous devez

• MORDRE : 30 min sur les compresses en appliquant une pression constante.
  • NE PAS RINCER ou CRACHER : pendant 24h, cela empêche la formation du caillot sanguin.
  • NE PAS BOIRE AVEC UNE PAILLE : la succion pourrait déloger le caillot sanguin.
  • NE PAS FUMER : cela crée une succion, chauffe les tissus, retarde la guérison et empêche la formation du caillot sanguin.
  • ACTIVITÉS : aucun effort physique ou surmenage pendant 7 jours, ne pas se pencher pour soulever de lourdes charges, cela peut recommencer le saignement et retarder la guérison.
  • GLACE : appliquer de la glace les premiers 24h et des compresses chaudes par la suite.
  • ALIMENTATION : Nourriture molle pendant 3 à 4 jours, riches en protéines (pâtes, poisson, oeufs, purées de légumes, potages, compotes, pâté chinois, lentilles bien cuites, chili, yogourt, pudding, crème glacée, tofu et compléter au besoin avec BOOST ou ENSURE) Évitez de manger trop chaud, trop épicé ou des petits grains (couscous, framboises, sésame, tomates, graines de citrouille, popcorn, etc) Ne pas prendre les médicaments avec le ventre vide.
  • RESTEZ HYDRATÉ : Avec de l’eau et du jus.
  • SOINS D’HYGIÈNE : Évitez de rincer votre bouche les premier 24h, ensuite rincer doucement avec de l’eau tiède et du sel après chaque repas. (1/2c. de thé de sel dans un verre d’eau) Si nous vous prescrivons un rince bouche utilisez le avant de brosser vos dents car il peut tacher. Après 7 jours suivant l’opération, utiliser la seringue de plastique avec de l’eau et du sel pour irriguer le site et déloger les paticules alimentaires (dents de sagesses uniquement).
  • MÉDICATION : prendre tel que prescrit pour éviter la douleur et l’infection.

Les symptômes suivant l’opération

• SAIGNEMENT : Il est normal que la salive contienne un peu de sang durant les premiers jours. S’il y a une perte plus abondante, créer une pression avec une compresse humide ou un sachet de thé imbibé au niveau du site pendant 20 minutes.
  • ENFLURE ET DÉCOLORATION : Il est normal d’avoir de l’enflure plus prononcée au 2e et 3e jour suivant l’intervention et des écchymoses peuvent apparaître à certains endroits, cela peut prendre jusqu’à une semaine pour diminuer.
  • FATIGUE ET REPOS : Il est normal que vous vous sentiez fatigués les jours suivants, reposez-vous. Dormez la tête surélevée avec 2 ou 3 oreillers. Il est possible d’avoir de la difficulté à ouvrir complètement la bouche pendant quelques temps.
  • ALVÉOLITE AIGUE : Après 4 ou 5 jours, si une forte douleur incontrôlable se présente malgré les médicaments, le caillot sanguin s’est délogé. Contactez la clinique.